Synergie Outaouais

 

Initié de concert par le CTTÉI ainsi que ses nombreux partenaires régionaux, le CREDDO est fier d’être porteur du projet Synergie Outaouais depuis 2015.

Au regard des différents enjeux prioritaires définis dans le cadre de sa mission, soit la gestion des matières résiduelles, les changements climatiques et la promotion du développement durable, le CREDDO s’est intéressé à l’écologie industrielle. De part ses nombreuses opportunités économiques, sociales et environnementales elle s’est rapidement positionnée comme une solution pertinente aux différentes problématiques régionales. Le prolongement du cycle de vie des ressources par une approche visant le passage d’une économie linéaire à une économie optimisée s’insèrent également dans la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage, Valorisation).

La création de liens dans le tissu industriel apparaît ainsi comme un puissant outil promouvant le développement durable auprès des entreprises. À l’échelle de la région de l’Outaouais, les acteurs économiques ont désormais la possibilité de se concerter et de bénéficier d’un accompagnement en gestion des matières résiduelles. En développant des circuits courts reflétant les caractéristiques du territoire, des gains substantiels peuvent être aisément perçus par les entreprises.

Ce projet est l’occasion unique d’expérimenter et de définir les bases d’un nouveau modèle de développement. Ce dernier se base sur les piliers de l’économie circulaire afin d’accroître la productivité, l’innovation et l’optimisation des matières résiduelles post-commercialisation auprès des entreprises de l’Outaouais.

Contacter l’animateur : Nicolas Greugny

Contacter l’animatrice : Christelle Guibert


Porteur: CREDDO
Date de création: 2016