Synergie Montréal Est-de-l’Île

S’inscrivant dans le concept d’économie circulaire, le projet Synergie Montréal cherche à créer de la richesse en favorisant l’échange de produits, de ressources ou d’énergie non utilisés entre entreprises locales. Par exemple, ce projet pourrait amener une entreprise qui dépense pour enfouir un résidu à le transférer ou à le vendre à une entreprise qui le recherche pour sa production. Cette opération permettrait non seulement à l’entreprise qui vend son résidu de transformer une dépense en un revenu, mais à l’entreprise qui achèterait le produit de le faire à meilleur coût. Globalement, cette transaction donnerait aussi la possibilité aux deux entreprises de réduire leurs empreintes environnementales en optimisant l’utilisation des ressources.

Porté par PME-MTL Est-de-l’île, Synergie Montréal est rendu possible grâce au financement du programme PR@M-Est, de la Ville de Montréal et du Secrétariat de la région métropolitaine du gouvernement du Québec. Le projet est également réalisé grâce à la collaboration de partenaires majeurs, à savoir l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal-Est et l’Association industrielle de l’Est de Montréal et de partenaires stratégiques, soient l’Administration portuaire de Montréal,  la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Chimie ParaChem, Écotech Québec, et Montréal International.

Plus de détails sur le projet sont également disponibles sur la page LinkedIn Synergie Montréal et la page Facebook de Synergie Montréal.

Contacter l’animatrice: Mélissa Stoia


Porteur: PME montréal
Date de création: 2016